Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'écriture de Julien Ducrocq
1 mai 2020

Projet Janus (partie 1)

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté sur ce blog... il faut croire que le temps (enfin plutôt l'inspiration et la motivation) m'ont manqué.

Voici une nouvelle que j'ai adoré écrire,  il y a quelques mois de cela, bien avant le coronavirus et tous les problèmes qu'il a engendré...

 

Je ne souviens plus de rien. Mon passé, mon présent, mon futur... un brouillard impénétrable. Après m'être extirpé d'une étroite capsule de métal, je découvre des lieux très hostiles. Murs de béton nu, sol au carrelage blanc impeccable, néons au plafond constituent une première pièce. Une pièce remplie de machines plus étranges les unes que les autres, parées de boutons multicolores et d'écrans de toutes les tailles et de toutes les formes. Sur chacun d'eux, il est écrit : « Janus ». Ça sonne bien. À partir de maintenant, Janus sera mon nom.

À gauche d'une grande armoire de bois, seul meuble digne de ce nom de la pièce, une fenêtre occultée par un épais volet roulant. J'appuie sur une télécommande posée sur une petite table très encombrée, le volet s'ouvre avec grand bruit. La lumière du soleil se déverse à l'intérieur en me percutant la rétine de plein fouet. Mes yeux s'habituent lentement à une importante luminosité et là, ça y est, je peux regarder le monde extérieur.

Le temps semble s'être arrêté. Des voitures attendent en plein milieu de la route sans qu'il n'y ait d'embouteillage. Dans la rue – ou plutôt l'avenue – quelques portes s'ouvrent et se ferment au rythme du vent. Sur les trottoirs, des chiens abandonnés hurlent tous ensemble, assis juste à côté de sacs à mains tout aussi abandonnés qu'eux.

Me vient alors une intuition terrible, vous savez ces intuitions à donner des sueurs froides et faire trembler un viking de la tête aux pieds. Je regarde sur toutes les tables, sur tous les murs, n'hésite pas à retourner des tiroirs et pousser des étagères. Bon sang, mais où sont-ils ? Après avoir retourné toute la pièce je me rappelle exactement ce que je recherche... et je tombe dessus, presque par hasard !

Un téléphone ! Pas un portable, même si je retrouvais le mien je ne me souviens absolument plus de mon propre code ! Non, un téléphone de sécurité, bien rouge pour qu'on le voie de loin, en ligne directe avec... les secours, je crois. J'appelle... enfin je compose le numéro inscrit sur un pense-bête heureusement laissé là. La tonalité retentit... Une fois... Deux fois...... Trois fois....... Quatre....... Et là, qu'entends-je ? Une voix !

– Bonjour, vous êtes bien à la Maison Blanche, le service est temporairement indisponible... Ne raccrochez pas, nous traiterons bientôt votre demande...

Cette « maison blanche » dont je n'ai pas le moindre souvenir me passe complètement par-dessus la tête. Je raccroche rageusement. Une voix mécanique. Un répondeur automatique. Mes intuitions commencent à se confirmer...

Je sors de la pièce. Un long couloir, tout aussi froid que la première pièce, donne accès à de nombreuses salles. J'entre dans chacune d'elle, à la recherche d'un objet très particulier. Très vite, je trouve ce qu'il faut : une télécommande. Je sursaute. Juste derrière moi, un écran large comme deux fenêtres de ce bâtiment pourri vient de s'allumer. En zappant sur les chaînes, je rencontre films, jeux TV, rediff de matchs... Aucun direct, aucun live. Sur les chaînes d'info en continu, c'est la cata. Des vidéos qui repassent en boucle, des pages de pub qui n'en finissent jamais, et surtout... les sièges des présentateurs, vides.

Un accès de folie me prend. Si ma mémoire flanche, je suis sûr d'une chose : jamais au grand jamais, j'ai vécu pire !

Je descends les multiples escaliers quatre à quatre, j'arrive dans la rue et – me joignant aux chiens – je hurle à la mort.

Personne ne m’assommera pour me faire taire. Personne n'ira porter plainte pour tapage diurne. Et même, personne ne sortira de chez lui juste pour me demander poliment d'aller me faire voir. Personne... parce que je suis SEUL !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'écriture de Julien Ducrocq
  • Fan de romans fantastiques et de SF sous toutes ses formes, j'aimerais partager avec vous ma passion de l'écriture. À la recherche d'un éditeur pour mon premier roman, la Libération de Seth, j'attends vos avis et vos conseils avec impatience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Blog d'écriture de Julien Ducrocq
Visiteurs
Depuis la création 1 731
Publicité